Evénement

La Biennale des antiquaires est un rendez-vous international incontournable pour les collectionneurs et les amateurs d’œuvres d’exception, de l’archéologie aux tableaux modernes. Du 15 au 22 septembre sous la nef du Grand Palais.

Opéra

L’ Opéra Bastille ouvre la saison dès le 9 septembre avec « Le Vaisseau fantôme », le premier des opéras dits « majeurs » de Richard Wagner. Dans cette version, James Morris sera le Hollandais volant et Adrianne Pieczonka sera Senta qui se sacrifie pour la rédemption du capitaine maudit.

A l’Opéra Garnier, plus de légèreté puisque c’est « L’Italienne à Alger », premier opéra comique de Gioachino Rossini, qui sera à l’affiche à partir du 11 septembre. Suivez les aventures d’Isabella (Vivica Genaux), partie pour l’Algérie afin de libérer son amant.

Expositions

Jusqu’au 15 novembre le Musée Guimet propose l’exposition « Rashid Rana – Perpétuel paradoxe », présentant ainsi pour la première fois en France l’artiste contemporain pakistanais le plus connu. Une vingtaine de ses œuvres déroutantes sont disposées au sein de la collection permanente pour permettre de confronter ces installations, collages et vidéos aux arts asiatiques millénaires.

Le Petit Palais ouvre ses portes à la photographie à l’occasion des 25 ans de « Reporters sans frontières » en exposant son album anniversaire consacré à Pierre et Alexandra Boulat. 100 clichés d’un père et de sa fille, tous deux passionnés, des bidonvilles de Nanterre dans les années 1950 aux femmes afghanes et aux enfants de Gaza.  A partir du 9 septembre.

A la Pinacothèque de Paris, découvrez à partir du 10 septembre l’exposition « L’Or des Incas. Origines et mystères ». Considéré comme la « sueur » du soleil, l’or était un élément indispensable de leur culture. 253 œuvres de plus grands musées péruviens ont été rassemblées pour l’occasion.

La Maison Européenne de la Photographie présente à partir du 8 septembre Karl Lagerfeld dans son habit de photographe. Mêlant photos personnelles, professionnelles, clichés pour les magazines et photos expérimentales, l’exposition révèle ce talent supplémentaire du couturier de génie de Chloé puis de Chanel.

Restaurants – les nouveautés

Le « Spring », la nouvelle adresse du surprenant et autodidacte chef américain Daniel Rose ouvre ses portes. Le restaurant y est plus spacieux que le précèdent, et on peut y découvrir un bar à vin et dinette, et même une cave à dégustation. Côté gastronomie, au programme : bouillon de poule et Rouget, pince de Tourteau et Sarrasin, quasi de Veau à la Grenobloise et pièce d’amande. Menus de 23€ à 64€. 6 rue Bailleul, 1er. Tél : 01 45 96 05 72. Fermé dimanche et lundi.

Arrêtez-vous donc au Moton Village, sur le show-room Fiat pour découvrir le restaurant Nolita, au décor de Jean-Michel Wilmotte où l’on déguste la cuisine italienne de Sébastien Mancuso au milieu de bolides rutilants. On y sert : Sole à la Plancha et ses légumes gratinés au Parmesan, Selle d’Agneau à la Sicilienne, Poivrons farcis de ricotta aux herbes, Salade de Figues et Framboises enivrées de Fragolino. 2 Rond-point des Champs-Elysées, 8ème. Tél : 01 53 75 78 78.