Expositions

Jusqu’au 21 février, le Grand Palais prête l’immense espace de sa nef à une installation contemporaine. La version 2010 de « Monumenta », intitulée « Personnes » a été conçue par Christian Boltanski comme une expérience frappante, visuelle et sonore. L’œuvre engage une réflexion sociale, religieuse et humaine sur la vie, la mémoire, mais aussi la présence de la mort et le hasard de la destinée.

Le Centre Georges Pompidou vous invite à découvrir Pierre Soulages avec une rétrospective de ses œuvres de 1946 jusqu’à nos jours. Considéré comme le plus grand peintre de la scène française actuelle, Soulages a marqué l’Après-guerre par sa façon originale de magnifier la lumière par le noir. L’exposition présente ses premiers brous de noix sur papiers, ses toiles immergées d’acrylique noire, et ses immenses polyptiques, jusqu’au 8 mars 2010.

Jusqu’au 28 mars 2010, l’exposition « Paris inondé en 1910 » rassemble une impressionnante collection (photographies, cartes postales, affiches…) issue des fonds de la bibliothèque historique de la ville de Paris. Ces documents témoignent de l’ampleur des dégâts causés par des pluies répétées déclenchant des crues de la Seine, et de l’importante médiatisation de la catastrophe. A la Galerie des Bibliothèques, 4ème.

Opéra

Venez admirer « Don Carlo » à l’ Opéra Bastille, Giuseppe Verdi y dévoile une composition musicale sévère et noble, profonde comme un velours de Vélasquez.  Une paix fragile scellée entre la France et l’Espagne par les fiançailles amoureuses d’Elisabeth de Valois et de l’infant Don Carlos est brisée le jour ou le roi d’Espagne, Philippe II décide finalement de se marier… A partir du 11 février 2010.

Promenade d’Hiver

A l’occasion de l’opération « Paris sur Glace », le parvis de l’Hôtel de Ville et de la Gare Montparnasse sont investis par deux grandes patinoires, accessibles gratuitement. Célébrez cette tradition hivernale incontournable en famille, en amoureux ou avec vos amis. Jusqu’au 6 mars 2010.

Spectacle

Le spectacle de la famille Bouglione sera «Festif»! En effet, le Cirque d’Hiver célèbre le 150e anniversaire du trapèze volant, inventé en 1859. Au programme, le numéro de corde lisse de Marina Bouglione, la parade céleste d’Elena et Elena, les époustouflants trapézistes des Flying Stars, les Matadors sur un air de flamenco, et bien d’autres… Jusqu’au 1er mars 2010.

Restaurants

Non Solo Cucina : courrez  à ce nouveau restaurant italien (sicilien) pour déguster la cuisine de Guiseppe Messina, avec au menu : Pâtes papillon, pistache et pancetta, dessert à base de courgettes et de fromage de chèvre. C’est bon et abordable ! Comptez de 30 à 50 Euro. 135, rue du Ranelagh, 16ème. Tél : 01 45 27 99 93, fermé dimanche et lundi.

Toyo est le nouveau restaurant japonais ouvert par l’ancien chef particulier du couturier Kenzo, qui vous propose un bouillon de bulots et Shimeji (champignons), un turbot mariné en feuilles de konbu et une douceur revisitée : le cheese-cake Toyo. Adresse à confier avec discrétion, cuisine toute en émotion et sensibilité. Menus de 35€ à 75€. 17, rue Jules-Chaplain, 6ème. Tél : 01 43 54 28 03, fermé dimanche et lundi.